vendredi 18 mai 2012

L'avenir de la paroisse Saint-François de Louvain-La-Neuve et de la paroisse du Blocry


Les conservateurs font le (remue)ménage
dans les paroisses de Louvain-La-Neuve

Signez la pétition pour que l'on nous rende notre église, nos prêtres et notre liberté  Signer la pétition en ligne  


L'annonce a sonné comme un glas dimanche passé à la paroisse Saint-François. 

Désarroi, tristesse, blessure d'abord. Sentiment partagé avec notre abbé qui n'a pu retenir ses larmes. Larmes qu'il ne verse pas uniquement parce qu'il nous quitte, mais parce qu'il « doit » nous quitter, parce qu'on l'arrache, violemment et autoritairement à ses paroissiens.

Et ensuite incompréhension, colère, sentiment d'injustice. Comment au XXI siècle et au cœur de l'Europe, une institution peut elle prendre des décisions aussi importantes et qui impliquent autant de personnes, de façon aussi autoritaire et anti-démocratique? Le décalage est frappant et il frappe, il nous frappe, de plein fouet. Il frappe notre âme et notre église, nos abbés et notre liberté.

Les autorités ont agit de manière unilatérale, sans dialogue ni concertation, de manière précipitée et sans doute guidée par la peur. La brutalité qui en résulte nous atteint profondément et démontre une nouvelle fois, combien leur façon d'agir manque de considération pour la conscience et la liberté des fidèles.

Qu'allons nous faire? Nous plier docilement et silencieusement à ce que l'on a décidé à notre place et laisser faire sans réagir? Les ruptures violentes ne sont jamais bonnes, l'église en sait pourtant quelque chose, ici c'est ce qui arrive. 

Le refus de Msgr Léonard d'ouvrir une concertation, l’inaction des évêques et l'absence de débats dans l'église, pourtant nécessaires, exigent que nous suivions notre conscience et que nous agissions selon ce que l'évangile intime à notre cœur. Notre cœur dit « injustice » et nous pousse à être solidaire.

Aujourd’hui, la désobéissance chrétienne est nécessaire, mais pas n’importe comment. Il s’agit de proposer « des solutions meilleures en restant cohérent avec la visée initiale de l’Évangile, en sauvegardant au maximum la communion de l’Église, quitte à passer par une phase conflictuelle. Beaucoup de chrétiens se sentent mal à l’aise dans une Église de moins en moins en phase avec la culture de son temps. Ne pas les entendre, c’est favoriser la montée d’une polarisation entre les pour et les contre, rendant à terme toute discussion impossible »(1).

Pour cette église là, il s'agit sans doute de remettre au pas une église jugée trop autonome et trop ouverte au monde contemporain. Une église trop en phase avec les réalités de ce monde et pas assez avec l'irréalité vaticane. Ramener également au bercail la paroisse du Blocry animée par des jésuites jugés trop tolérants et parfois trop critiques envers l'institution. Effacer ces débats qui prétendent gommer le -C- d'UCL ou diriger la pastorale vers les pauvres et les non-baptisés. Ou encore d'ouvrir la liturgie aux laïcs comme le voulait Pierre Hannosset.

Voilà qui nous éloigne un peu plus de l'église, de cette église, celle de Msgr Léonard, du pouvoir, de la doctrine et de l'intolérance, mais qui nous rapproche, Hô combien, de nos frères, ceux qui souffrent avec nous dans l'église et ceux qui n'appartiennent pas à l'église, qui en sont exclus ! Nous rejoignons ceux-là aujourd'hui, en dehors de cette église là, pour construire une église encore plus grande et plus aimante.


Vous voulez nous voler notre église Monsieur Léonard, en fermer les portes et y installer un détecteur de bons catholiques à l'entrée?! Et bien prenez là, nous vous la laissons. Notre église est ailleurs, dans nos esprits et dans nos cœurs, et ces portes là vous ne pourrez jamais les fermer, quelqu'un en mourant pour nous, les a ouverte pour l'éternité... 


Des Paroissien(ne)s de Louvain-La-Neuve et leurs frères dans l'église



(1) Paul Tihon, théologien, dans L'APPEL http://magazine-appel.be/spip.php?rubrique102

Notre appel.manque peut être de professionnalisme, mais il vient du cœur et tente de faire réagir nos amis à une situation qui risque de nous rendre bien difficile la communion en l'église, et en premier lieu dans notre paroisse de Blocry et de St-François, que nous voulons unies et que nous voyons meurtries.

Nous n'avons pas voulu signer nommément cet appel pour ne pas personnaliser le débat, notre intention est simplement de l'ouvrir, et d'y prendre part au même titre que chaque paroissien. C'est pourquoi nous signons du seul titre dont nous pouvons nous prévaloir légitimement, à savoir - Des paroissiens -

Participez au débat en ligne en nous laissant un commentaire ici plus bas.


SIGNEZ LA PETITION « Rendez- nous notre église »


si le lien vers la pétition ne s'affiche pas, cliquez ici 



COMMENTAIRES : 
" Une lecture plus interprétative des choses donne à penser (à vérifier), que Monseigneur Léonard vient faire le ménage dans les paroisses de Louvain-La-Neuve et s'assurer de sa main mise sur ce puissant levier d'influence auprès de l'UCL.

C'est une véritable gifle envoyée à Gabriel Ringlet et aux chrétiens progressistes, en leur disant - C'est moi l'église, c'est moi qui la dirige et c'est moi son avenir ! Un avenir pour l'église que les catholiques conservateurs du Renouveau Charismatique entendent bien offrir à l'église et qu'ils lui offrent déjà, notamment au travers des nombreuses vocations que le mouvement suscite. 

Mais cet avenir sera conservateur, voir réactionnaire! Pas question d'ouvrir la liturgie et les grandes décisions aux fidèles comme avait commencé à le faire l’abbé Pierre Hannosset. "
______________________________________________________________________________

Saint-François à l’heure du Renouveau
Christian Laporte La Libre Belgique 15/05/2012

De grands changements à la rentrée, à la paroisse de Louvain-la-Neuve.
A la fois paroisse de la ville nouvelle et paroisse universitaire, Saint-François d’Assise s’apprête à connaître, à Louvain-la-Neuve, de très grands changements à la rentrée de septembre !

Deux de ses piliers actuels, l’abbé Pierre Hannosset et l’abbé Christophe Cossement, vont en effet rejoindre - ou plutôt retrouver - leurs diocèses d’origine : le premier, qui l’animait avec beaucoup de dynamisme depuis neuf ans, va en effet avoir la charge de plusieurs paroisses du diocèse de Liège - Mgr Jousten doit encore rendre public ce changement, d’où encore une certaine discrétion sur sa destination - alors que le second, qui était à Louvain-la-Neuve depuis 13 ans, réintègrera sa bonne ville de Tournai, où il s’occupera à mi-temps de la pastorale des jeunes tout en prenant la direction de l’école de théologie.
Une messe d’adieu des deux partants est programmée le dimanche 2 septembre et la nouvelle équipe se mettra donc en place un peu plus tard, juste avant la rentrée académique qui est généralement synonyme aussi de coup d’envoi de la nouvelle année ecclésiale sur le plateau de Lauzelle.

Pour combler ce double départ - ce qui ne sera pas une sinécure car l’un et l’autre étaient très proches à la fois des paroissiens aux cheveux blancs et des étudiants - et pour venir renforcer aussi le Père Salvator Ntibandetse, qui s’occupe non seulement de la pastorale des jeunes mais qui est également le curé de la paroisse de Blocry - l’évêque du Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn a fait appel à la communauté de l’Emmanuel qui appartient au Renouveau charismatique.

Cette dernière gérait déjà à ce jour deux paroisses à Bruxelles, celles du Sacré-Cœur, à Uccle et la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation à Ixelles, ainsi qu’une autre à Namur, en l’occurrence la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes.

En fait, l’évêque du Brabant wallon fera accueillir à LLN les deux prêtres très actifs de la paroisse du Sacré-Cœur à Uccle et à celle presque voisine de Notre-Dame de l’Annonciation. A savoir l’abbé Dominique Janthiol, qui est d’origine parisienne, et l’abbé Sébastien Dehorter (qui est le frère d’Elisabeth Dehorter, l’actuelle assistante paroissiale de Saint-François d’Assise qui y avait elle-même succédé à Claire Jonard). Voilà donc un nouveau pas vers une présence charismatique renforcée dans la ville nouvelle du Brabant wallon, après que l’ancien séminaire Saint-Paul dont les étudiants ont rejoint Namur ait fait place au Foyer Saint-Paul qui s’inscrit également dans l’orbite charismatique.

C’est évidemment un réel défi dans un environnement qui reflète traditionnellement toutes les facettes de l’Eglise de Belgique voire de l’Eglise universelle !

4 commentaires:

  1. Une lecture plus interprétative des choses donne à penser (à vérifier), que Monseigneur Léonard vient faire le ménage dans les paroisses de Louvain-La-Neuve et s'assurer de sa main mise sur ce puissant levier d'influence auprès de l'UCL.

    C'est une véritable gifle envoyée à Gabriel Ringlet et aux chrétiens progressistes, en leur disant - C'est moi l'église, c'est moi qui la dirige et c'est moi son avenir ! - Un avenir pour l'église que les catholiques conservateurs du Renouveau Charismatique entendent bien offrir à l'église et qu'ils lui offrent déjà, notamment au travers des nombreuses vocations que le mouvement suscite. Mais cet avenir sera conservateur, voir réactionnaire! Pas question d'ouvrir la liturgie et les grandes décisions aux fidèles comme avait commencé à le faire l’abbé Pierre Hannosset.

    RépondreSupprimer
  2. Après 9 ans, il est normal de changer de prêtres ... (A Paris, un prêtre reste normalement 6 ans dans une paroisse, grand maximum 9 ans) : le changement est normal et opportun

    Visiblement, vous ne connaissez pas, ou peu, l'Emmanuel, qui est beaucoup plus ouvert que vous ne semblez le penser ... Attendez de voir avant de lancer une telle initiative ...

    RépondreSupprimer
  3. J'écris aujourd'hui en 2017 pour affirmer qu'à mon avis les craintes de l'époque étaient totalement fondées! Une pratique beaucoup plus traditionnelle (pour ne pas dire traditionaliste), notamment lors de la messe des étudiants, où tous le monde se retrouve à genoux lors de la consécration et des invités aux débats du mercredi assez borderline dans leur manière de penser et d'agir (par exemple l'ex-professeur de l'UCL renvoyé après un cours totalement à charge sur l'avortement)... L'Emmanuel est conservateur, prétendre le contraire est un mensonge!

    RépondreSupprimer
  4. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’a récemment envoyé, il guérit toutes sortes de maladies comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Bechet, la maladie de Crohn
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Fibromyalgie, VIH, Hépatite B, Inflammation du foie et des reins, Épilepsie, Cancer du sang, Cancer de la prostate, Cancer colo-rectal, Cancer du cerveau, Cancer du poumon, Infertilité, Fibrome, Diabète, Dercum , Copd, et aussi ramener ex amant Retour..ici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer

Participez aux débat, partagez vos idées, ici ou en nous écrivant par mail à eglisedetous@gmail.com