mercredi 23 mai 2012

Eglise en danger, Louvain-La-Neuve

Réaction à la pétition et l'appel : 
"Les conservateurs font le (remue)ménage dans les paroisses de Louvain-La-Neuve"
Signer la pétition en ligne  
Article en ligne  

Cher Amis,
merci pour votre réponse. Et je comprends bien le cri du cœur. Je pense qu’il serait bon qu’il y ait une déclaration sobre, claire et ferme à partir de la communauté académique de Louvain-la-Neuve : un certain nombre de professeurs et d’étudiants (le plus grand nombre possible, évidemment)…, plus large que les pratiquants ordinaires de la paroisse.
Très cordialement


Louvain-la-NeuveNotre paroisse était unie dans sa diversité. Cette décision sans concertation met en danger cet équilibre. Il est toujours temps de faire marche arrière. L'institution "Eglise de Belgique" en sortira grandie.

 Louvain-la-Neuve
Incompréhension totale devant cette absence de concertation.

Hautrage
Où est l'Eglise experte en humanité ? experte en respect des Droits de l'homme?

Louvain la Neuve
L'autoritarisme est un signe de faiblesse et un manque manifeste d'amour



TemplouxNous vivons dans une Eglise de moins en moins tolérante et qui a peur de perdre le pouvoir ! Résistons et faisons preuve ouverture , d'attention ,de partage aec nos semblables et nos différences.

NamurQuand reviendra le choix des évêques au peuple de Dieu? évêque = prendre soin de?!!!


Paroissien UCL de St François
L"église n'est-elle pas un organisme qui est en train de se suicider comme certain organisme du monde vivant. L'UCl ne pourrait-elle pas faire appel à des biologistes pour essayer de comprendre cette institution sclérorée qui va à sa perte alors qu'elle est, de l'avis de très nombreux observateurs (en dehors des autistes du Vatican) une espérance pour le monde avec un véritable modèle d'espérance spirituelle et de d'attention à l'autre (par rapport à toutes les autres religions et spiritualités). Elle traverse la modernité au pas lent de ses laïcs.

Louvain-la-Neuve
Je vis tous les jours mon Eglise dans l'écoute,la rencontre et l'amour de mes frères



Louvain-la-NeuveLa citation du théologien P. Tihon à laquelle j'adhère entièrement est particulièrement bienvenue dans cette interpellation de nos autorités. Le billets du prieur de l'abbaye de Scourmont qui paraissent régulièrement dans la même revue nous confortent également dans la valeur évangélique qui doit être avant tout celle de l'Eglise. Certes, celle-ci n'est pas une démocratie, comme cela a souvent été rappelé, mais elle doit prendre garde de (re)devenir une dictature à la Constantin (!) en brandissant la croix de LA vérité. Mais "qu'est-ce que la Vérité" a dit le christ. Merci pour cette initiative.





Jean-E. Humblet
 
 Comme citoyen d'Ottignies-LLN, je partage évidemment votre émoi à propos de la mesure prise concernant la paroisse Saint-François (je suis sur son territoire mais ai opté pour celle de Blocry).
C'est pour d'autres raisons que je ne signerai pas la pétition :
 1) Je ne partage pas quelques nuances de ce texte et je suppose qu'il est compliqué de l'amender.
 2) Après bien des décennies d'engagements dans l'Eglise (dans ce cas pas l'église) sous diverses formes (1) ce n'est qu'une souffrance de plus à celles que depuis plus de 60 ans, l'Eglise-Institution me fait subir parfois durement. C'est une réaction globale qui est nécessaire et pas une réaction uniquement particulière en dehors du contexte global.
 3) Tout est dans tout : lors de la création de la Région wallonne en 1980 et surtout de la province du Brabant wallon en 1995, c'est IMMEDIATEMENT (je cite la lettre officielle du nonce apostolique au Parlement belge en 1967 engageant le St-Siège) qu'un diocèse autonome du Brabant wallon (avec cathédrale à Nivelles?) aurait dû être créé. (...)
C'est donc pour une toute autre Eglise-Institution qu'il faut militer et pétitionner.
Avec mes très chrétiennes et amicales salutations.
(1) Co-président des Etudiants catholiques de Belgique (autre époque!), fondateur de la paroisse européenne de Luxembourg (1955), dix ans membre élu du Conseil pastoral du Brabant wallon, président fondateur du mouvement Eglise-Wallonie dirigé par des prêtres et des laïcs depuis 1983, 18 ans membre de l'Assemblée du Conseil interdiocésain des Laïcs (Wallonie-Bruxelles, etc...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez aux débat, partagez vos idées, ici ou en nous écrivant par mail à eglisedetous@gmail.com