lundi 16 avril 2012

Eglise du Blocry. Communauté d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve

L'orgue pluraliste de Blocry
 
En ce début de printemps un peu frileux, faisons monter la température! Et surtout améliorons ensemble l'instrument ... L'instrument? L'orgue pluraliste de Blocry, pardi!
Certains d'entre vous se rappelleront certainement comment il y a quatre ans, le 19 avril 2008, nous l'avions inauguré en grandes pompes à l'église des Saints Marie et Joseph de Blocry aux frontières d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve en présence du gratin politique, ecclésial et culturel mais aussi des incontestables mélomanes que vous êtes... 

Un orgue pluraliste? 

De fait, l'instrument dû à un maître-artisan de notre Brabant wallon, Etienne Debaisieux, lui-même personnalité plus qu'éclectique il fut de l'aventure de Witloof Bay à l'Eurovision sert à la fois à donner de l'éclat aux cérémonies religieuses de la paroisse et permet aux élèves de la classe d'orgues de Raphaël Wiltgen à l'Académie d'Ottignies-Court-St-Etienne de se former au riche répertoire destiné à cet instrument. Il a été décidé de le réaliser en deux étapes, et comme pour la première, les autorités communales ont contribué à son financement et comme en 2008, nous faisons aussi appel à un coup de pouce citoyen.

C'est ce qui nous amène à vous proposer de joindre l'utile à l'agréable... Le Conseil de fabrique d'église des Saints Joseph et Marie d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (Blocry) et l'Académie intercommunale de musique d'Ottignies-Court-Saint-Etienne ont le plaisir de vous inviter au concert qui sera donné le vendredi 4 mai 2012 à 19h30 en l'église des Saints Marie et Joseph, rue Haute à Ottignies-LLN.

Nous comptons un peu sur vous pour nous soutenir dans l'achèvement de ce projet de développement éminemment pluraliste de notre région qui, nous l'espérons, fera connaître et apprécier le répertoire de l'orgue. La musique, en particulier celle de l'orgue qui, spécialement dans une église, incite à la méditation, est facteur de paix, de sérénité et d'équilibre, bien nécessaires dans notre société matérialiste et trépidante. Et il n'est même pas nécessaire d'être baptisé pour l'apprécier!

Christian et Françoise Laporte-Lourtie et... la Fabrique d'église de Blocry et l'Académie intercommunale d'Ottignies-LLN-Court-Saint-Etienne.

P.S. : Un don peut  aussi être versé au compte bancaire de la « Fabrique d'église, orgues N° BE79 0910 1708 2133. » avec en communication « DON ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez aux débat, partagez vos idées, ici ou en nous écrivant par mail à eglisedetous@gmail.com