mercredi 23 mai 2012

Annonce et proposition de la foi aujourd’hui


"Construire une Église où les sujets ont conscience de leur citoyenneté ecclésiale, où ils ont la possibilité de l’exercer effectivement, où tous et toutes sont reconnus dans une égale dignité "
Par André Fossion s.j (prêtre, docteur en théologie, Facultés Universitaires de Namur)


Retrouvez l'intégralité du texte sur http://eglisepourtous.blogspot.com/p/annonce-et-proposition-de-la-foi.html
Extrait (...) 


La crédibilité de l’Eglise réside en ce sens dans l’excellence des qualités relationnelles qu’elle promeut et dans la justesse de l’exercice du pouvoir en son sein.  Cette question aujourd’hui est cruciale, particulièrement en Europe, où l’image de l’Eglise, particulièrement de son fonctionnement hiérarchique, est très endommagée.   
Pourtant, l’Evangile nous avertit : « Les rois des nations païennes leur commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, le plus grand d'entre vous doit prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui qui sert. » (Lc 22, 25-26). 
L’autorité à l’intérieur de l’Eglise devrait être pensée, à cet égard, comme ce qui autorise et permet, ce qui, littéralement, rend « acteur » et   « auteur ». Les lieux d’autorité devraient être conçus aussi comme pluriels :  les Ecritures, le Magistère, le sensus fidelium, les lois morales, la conscience personnelle,  la voix des pauvres, les sciences. Tous ces lieux d’autorité sont des termes en interaction qui se relativisent. Aucun n’occupe le sommet  précisément pour laisser la place à l’Esprit. 
Construire une Eglise où les sujets ont conscience de leur citoyenneté ecclésiale, où ils ont la possibilité de l’exercer effectivement, où tous et toutes sont reconnus dans une égale dignité, c’est être aujourd’hui dans le monde une figure d’Evangile. Il s’agit, en fait, d’assurer au sein de l’Eglise une vie fraternelle et un fonctionnement institutionnel -  la koinonia – qui puissent être vécus, lus et reconnus comme bons, salutaires, humanisants. C’est dans le souci de l’humain, en effet, que se laissent voir la trace et la figure du divin.
(...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez aux débat, partagez vos idées, ici ou en nous écrivant par mail à eglisedetous@gmail.com