mercredi 23 mai 2012

Louvain-La-Neuve : l’archevêque Léonard veut la peau de son esprit?

Louvain-la-fronde... ecclésiale

Christian Laporte / 21/05/2012/ La Libre Belgique

Comme on l’a lu dans "La Libre" de ce week-end, un grand nombre de fidèles sont dubitatifs, sinon "perplexissimes" sur ce choix.

 Mais si les paroissiens locaux étaient très heureux d’accompagner Serge Maucq, nouveau diacre, en ce moment solennel et bigrement émouvant, nombre d’entre eux entendaient interpeller après la cérémonie l’archevêque Léonard sur sa décision de confier la paroisse de la ville nouvelle et des étudiants à un duo de clercs de la communauté charismatique de l’Emmanuel. Comme on l’a lu dans "La Libre" de ce week-end, un grand nombre de fidèles sont dubitatifs, sinon "perplexissimes" sur ce choix, mais nous étions encore en dessous de l’émotion, car on a appris, dimanche, que les responsables de plusieurs organes liés à la paroisse allaient présenter leur démission : c’est le cas de la fabrique d’église, mais aussi de l’Association des œuvres paroissiales et de l’asbl qui gère la chapelle de la Source. En outre, le fait de confier même partiellement la paroisse Saint-François d’Assise à des membres de l’Emmanuel secoue aussi, nous revient-il, les hautes sphères de l’UCL.

Bref, si l’orage grondait sur le plateau de Lauzelle, il était aussi dans bien des têtes de tous âges et de toutes origines qui ont voulu rencontrer Mgr Léonard après la messe pour lui demander de plus amples explications sur le "surprenant choix" de deux prêtres dont l’esprit et les pratiques ne leur semblent guère compatibles avec l’esprit paroissial néolouvaniste, très conciliaire, mais aussi volontiers critique, voire contestataire comme il sied dans un environnement universitaire.

Selon l’archevêque, il a dû réagir au fait que les évêques de Liège et de Tournai entendaient absolument récupérer les abbés Hannosset et Cossement "indispensables dans leur diocèse". Une version qui n’est pas celle de l’environnement paroissial néolouvaniste où l’on évoque clairement un parachutage charismatique volontaire et on n’en veut pour preuve que les deux curés en voie de départ ont été les tout derniers avertis de ce qui se profilait ! Une version contre une autre où un chat, voire un cha(noine), ne retrouverait pas ses petits, car cela s’est fait dans la plus parfaite culture du secret et en plus par un évêque gêné aux entournures.
(...)
L’abbé Salvator Ntibandetse, a annoncé une réunion de la future équipe d’ici peu, alors que l’assistante paroissiale Elisabeth Dehorter invitait tout le monde "à se retrouver le week-end prochain lors d’une nuit d’adoration autour du Saint-Esprit"... Pour information, cette dernière est la sœur d’un des deux prêtres charismatiques.
Lien vers l'article http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/738897/louvain-la-fronde-ecclesiale.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez aux débat, partagez vos idées, ici ou en nous écrivant par mail à eglisedetous@gmail.com