jeudi 14 juin 2012

L'église de tous c'est l'église avec les laïcs

Ces catholiques qui font entendre leur voix

Le Congrès eucharistique international s'est ouvert dimanche 10 juin à Dublin.  Alors que les scandales de pédophilie ont entaché la crédibilité de la hiérarchie catholique irlandaise, de plus en plus de laïcs revendiquent une voix dans l'Église.

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/En-Irlande-les-catholiques-veulent-faire-entendre-leur-voix-_NP_-2012-06-11-817208
"... ces laïcs se réclament de Vatican II pour revendiquer « plus de dialogue, de responsabilité et d'ouverture à tous. » À leurs yeux, le Concile n'a « jamais été vraiment appliqué en Irlande ». De fait, les conseils paroissiaux n'ont été introduits qu'il y a six ans à Dublin, et les six premiers diacres permanents d'Irlande ordonnés la semaine dernière.
...
Mais pour eux, cela doit aller plus loin. Sans prétendre « remettre en cause des dogmes », ce groupe fait valoir un récent sondage révélant qu'une majorité de catholiques diverge de l'enseignement traditionnel de l'Église sur les questions de morale sexuelle (célibat, ordination des femmes, homosexualité) pour demander aux évêques d'ouvrir des espaces de débat. Ils trouvent un certain écho dans les paroisses où les catholiques s'inquiètent de ne plus voir de jeunes et de l'écart qui se creuse avec la société irlandaise, de plus en plus distante de l'Église catholique.
...
« Je suis laïque, j'ai fait des études de théologie, mais j'ai encore souvent l'impression que les prêtres et les évêques veulent qu'on travaille pour eux et non avec eux », confie Claire Carey, 55 ans, responsable du networking des missionnaires de Saint-Colomban.
...
« Comment prêcher la justice sociale, le bien commun, la subsidiarité dans notre société lorsqu'on ne les pratique pas au sein de notre Église ? Quelle est la dignité des femmes si elles restent toujours à la marge ? » s'enflamme à son tour Cathy Molloy, professeur de théologie au centre jésuite Justice and Faith.
...
Pour répondre aux demandes de réforme, plusieurs diocèses ont lancé des listening sessions (sessions d'écoute). À Belfast, ce processus déjà bien avancé doit déboucher sur un synode en 2013. À Killaloe, les paroisses ont été invitées à se rassembler pour discuter de l'état de l'Église.
...
Nous devons apprendre des autres pays d'Europe la culture du synode ... »

Le rôle des laïcs dans les textes conciliaires :
http://www.la-croix.com/Religion/Approfondir/Spiritualite/Les-laics-dans-le-concile-Vatican-II-_NG_-2012-05-25-810997
La situation en France évoquée sur :
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Ces-laics-qui-font-tourner-l-Eglise-_EG_-2012-05-25-810703
________________

Saint l'Augustin ???

André nous propose cette réflexion ( agdumoul@yahoo.com )

"Au Ve siècle de notre ère, une dispute théologique restée célèbre a opposé un moine breton, Pélage, à un évêque d'Afrique du Nord nommé Augustin.
Pour Pélage, Dieu a donné le libre arbitre à l'homme pour qu'il puisse être maître de son destin;
pour Augustin au contraire,  tout est dans la Grâce.
C'est dans cette "dispute fondatrice" que Tzetan Todorov situe la naissance de la contradiction dans laquelle nous sommes aujourd'hui..."
En fait on ne connait pas bien la pensee de Pelage parce que la plupart de ses écrits originaux furent perdus, et/ou travesti par ses opposants.
Mais je voudrais faire ici un bref commentaire: La fin du IVeme siecle et les Veme siècles ont été des périodes désastreuses du point de vue de la civilisation, et sont considérées comme fondatrices du point de vue de l'histoire de l'église.

La période des Pères de l'Eglise.
Certaines traditions qui sont nées alors, comme celle du christianisme comme religion d'état décrétée par Theodose, ou celle du pêché originel et de la perdition de l'humanité hors de l'église et du bapteme, deécretée par St Augustin, qui sont aujourd'hui comme des reliques nauséabondes d'un christianisme anti-humaniste, incompatible avec le sens que nous trouvons à l'Evangile.
Si la dispute Augustin-Pelage a été "fondatrice", ne serait-il pas utile de préciser que la "victoire" d'Augustin a été une tragédie historique dont l'eglise n'est pas encore sortie?

Andre

1 commentaire:

  1. Merci de publier mon commentaire. Il est possible que ce sujet ait deja fait l'objet de recherches, si vous en connaissez faites-le moi savoir!

    RépondreSupprimer

Participez aux débat, partagez vos idées, ici ou en nous écrivant par mail à eglisedetous@gmail.com